Toutes les dimensions à connaître sur les formats papier pour l'impression

L'objectif de kevido.net est de vous expliquer de manière très simple et de vous donner toutes les informations sur les papiers d'impression : A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8, A9, A10

Le format d'une feuille de papier est déterminé par la mesure de sa largeur et sa longueur.

Il existe différents formats de papier selon le pays dans lequel vous vous trouvez. En Europe et dans la majorité des pays du monde, le format du papier est déterminé par la norme ISO 216, ce qui donne les formats A, B, et C.

Le format A4 (21x29,7 cm) est le plus connu de tous. C'est le format de papier le plus répandu, celui qu'utilise par défaut toutes les imprimantes de bureaux, c'est la taille d'une page de cahier, et de bien d'autres supports très utilisés quotidiennement. Le système du format A, B et C est simple : Chaque format est égal au double du format précédent. Ainsi, un A3 est composé de 2 A4 et un A4 est composé de 2 A5, et ainsi de suite. Dans ce système on nomme chaque format par une lettre (A, B ou C) suivi d'un chiffre (de 0 à 10).


Informations complémentaires sur la taille d'une image

Une image est généralement composée de pixels. Ce sont eux qui, selon leur nombre, leur position et leur couleur, génèrent l'image.

Plus il y a de pixels dans une image, plus elle sera nette et détaillée. C'est ainsi que l'on détermine la résolution d'une image. Plus la résolution est élevée (c'est-à-dire plus il y a de pixels), plus il y aura de détails, mais inévitablement le fichier sera plus lourd. Agrandir une image en conservant le même nombre de pixels pour l'avoir à la taille souhaitée ne fait qu'augmenter la taille des pixels, ce qui rend l'image pixelisée : les contours seront flous et très peu précis. C'est pourquoi il est indispensable de se renseigner sur le format final de l'image avant toute création, et de choisir la résolution adéquate.


Les différentes résolutions en fonction des appareils et des usages

La résolution d'une image, c'est-à-dire le nombre de pixels contenu sur une certaine surface, se mesure en dpi ("dots per inch", littéralement "pixels par pouce"). Il est indispensable de bien choisir la résolution en fonction de l'usage qu'on aura de l'image.

72 dpi : Cette résolution est parfaite pour l'affichage sur écran : ordinateurs, smartphones, tablettes et autres. Cette petite résolution implique certes une qualité moindre, mais elle offre un poids réduit à l'image ce qui est indispensable dans le web (l'affichage est plus rapide).
200 dpi : C'est la résolution intermédiaire. On l'utilise lorsque l'on veut imprimer des documents sur des imprimantes de bureaux, ou du moins des fichiers "non-professionnels". C'est le compromis idéal pour ce genre d'impression car elle offre une meilleure qualité avec un poids raisonnable. Elle est également utilisée pour des fichiers diffusés sur Internet, comme les fichiers PDF ou les fax par exemple.
300 dpi : C'est la résolution idéale pour des impressions de bonne qualité. Elle est utilisée pour l'ensemble des impressions, et elle est parfaite pour obtenir une qualité optimale sur tout type de créations, de photos ou de dessins.

kevidonet-image-taille-format-A0
kevidonet-image-taille-format-A1
kevidonet-image-taille-format-A2
kevidonet-image-taille-format-A3
kevidonet-image-taille-format-A4
kevidonet-image-taille-format-A5
kevidonet-image-taille-format-A6
kevidonet-image-taille-format-A7
kevidonet-image-taille-format-A8
kevidonet-image-taille-format-A9
kevidonet-image-taille-format-A10
plv-bordeaux-roll-up

Roll-Up

plv-bordeaux-x-banner

X-Banner

Kakémono

plv-bordeaux-beach-flag

Beach-flag

Stand

plv-bordeaux-stop-trottoire-chevalet